La Pole Dance

La Pole Dance est une discipline qui consiste à exécuter des figures aérienne et des acrobaties autour d'une barre ("pole" en anglais) tournante (spinning) ou statique en alliant danse et grâce voir sensualité. Elle se pratique autour d'une barre verticale qui peux se composer de différents matériaux tel que l'acier et le laiton et de différents diamètre allant de 38 à 50 mm, elle est creuse et contient des roulements pour permettre le mode spinning et statique. Elle est souvent fixé par pression entre le sol et le plafond mais on en retrouve aussi sous forme de podium.

Des théories différentes existent sur les origines de la Pole Dance mais beaucoup revienne à dire que la discipline actuelle proviendrais du canada et/ ou du cirque part le mât chinois et le tissue arien. Elle serait née dans les tentes foraines vers 1920 durant la grande dépression. Du fait de la petite taille de ces tentes la barre ce situais au centre et soutenais les toiles où des danseuses légèrement vêtue nommées les Hoochie-Coochie dancers ( du au balancement suggestif de leur hanches) dansaient au plus grand plaisir du public adulte de l'époque. Certaines filles on commencés à s'en servir comme appuie avant de l’intégrer à leurs mouvements de danse. Lorsque la danse exotique quitta progressivement les tentes foraines pour s’installer dans les bars, avec l’avènement notamment du burlesque dans les années 50, la barre fut automatiquement incluse comme part indissociable de ce type de numéro. Bien sûr, tout comme aujourd’hui, beaucoup de strip-teaseuses n’utilisaient la pole que comme un simple appui, sans exécuter de véritables figures dessus. Il faudra attendre les années 80 pour que cette discipline connaisse un véritable essor et s'étende à de nombreux pays.

C'est au début des années 90 que Fawnia Mondey, danseuse exotique canadienne, commence à enseigner cet art finalement très complet à des femmes. Aujourd'hui nous répertorions près de 200 écoles en France et cette activité s'ouvre peu à peu aux hommes. On la retrouve maintenant beaucoup sous forme de sport, pole dance fitness ou pole dance gymnastique mais les mouvements de danse en reste son inspiration.

Nous suivre
Adresse

L'art des airs,

38 Avenue du puy,

43000 Espaly St Marcel

Pole-n-fit.alicia@outlook.fr
T : 06 03 18 68 67

Nous trouver

© 2017 par FERRERO MATRONE Alicia. Créé avec Wix.com